À l’heure du Covid19, il est important de savoir distinguer une réaction allergique d’une autre pathologie plus grave. En effet, certains symptômes peuvent être associés à plusieurs maladies. Faisons un tour d’horizon des signes d’une allergie qu’il faudra traiter à temps.
Signes d’allergie sur la voie respiratoire haute
Une allergie se montre souvent par des problèmes nasaux. La personne peut avoir des éternuements puis des écoulements. La rougeur du nez est également un signe évocateur d’un allergène dans l’air. Cela peut être les pollens ou bien les acariens dans la poussière. Le larynx peut gratter et une sensation de démangeaison atteint les poumons. Si en plus, le patient entend un sifflement accompagnant la respiration, c’est un signe qu’il a de l’asthme. Cette pathologie caractérisée par des crises sévères est associée à des quintes de toux. La baisse d’oxygène peut entraîner une plus grande irritabilité et un stress intense. Il faut agir rapidement avant d’arriver à la phase dite « état de mal » qui nécessite souvent une admission aux urgences.
Éruptions cutanées et rougeur dues à une allergie
La peau affiche l’état de santé d’une personne. Elle réagit rapidement si elle a été en contact avec un allergène. Les irruptions peuvent indiquer la présence de pollen, d’acariens ou d’autres éléments. Ce sont aussi des symptômes d’une allergie alimentaire. Les boutons s’observent surtout chez les patients qui ne tolèrent pas les fruits de mer. Sans un traitement adéquat, ils peuvent virer vers une pathologie cutanée, en l’occurrence l’eczéma et la dermatite de contact. Les rougeurs indiquent qu’il y a un souci dans les viscères. Dans tous les cas, il faut prendre compte de l’apparition de ses signes. Dans le cas d’une allergie, ils se forment très rapidement.
D’autres symptômes à prendre au sérieux
Certains types d’allergie se manifestent par des épisodes de vomissement. Ces refoulements s’accompagnent parfois de crampes abdominales ou de nausées. Si ces trois symptômes sont réunis, il faut penser à une intolérance alimentaire. La personne doit alors demander les ingrédients des plats qu’elle vient d’avaler pour essayer de reconnaître l’origine du problème. Dans certaines situations, l’allergie entraîne des gonflements sévères. Face à ce cas, il faut très rapidement se rendre aux urgences ou voir un médecin. Enfin, souvent oubliées, les démangeaisons oculaires sont aussi des symptômes à retenir. Les yeux rouges et aqueux indiquent un souci de santé à traiter dans les plus brefs délais. Ce serait encore mieux de reconnaître la source du problème et de s’en écarter.